Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 février 2011

Budget IT de la Chine 1/5 de celui des USA

"Maitriser l'Informatisation" défend Michel VOLLE dans cet article http://michelvolle.blogspot.com/2011/01/maitriser-linform...
Barack Obama lui-même” – déclare-t-il – “dit que c'est l'informatisation qui a changé le monde, et non la finance ni la politique. Mais comme son propos manque de précision les conséquences pratiques qu'il convient d'en tirer n'apparaissent pas clairement (voir « L'ordre économique mondial a changé, selon Obama », Challenges, 27 janvier 2011).
Or c'est de précision que nous avons besoin pour agir de façon judicieuse dans un monde que l'informatisation a bouleversé. Pour voir la présentation en vidéo, cliquer sur Maîtriser l'informatisation - vidéo (dix minutes). Pour voir toutes les vidéos relatives à cet ouvrage, cliquer sur La France et ses multinationales - vidéos.”

L’article suivant du Monde du Cloud, montre toute l’importance que la Chine apporte à cette maîtrise de l’Informatisation à l’aurore de la “révolution 2.0 du Cloud”, et le dernier rappelle que la guerre technologique se fait avec l'outil informatique!

Le Monde du Cloud : « Cloud City » : La Chine construit une ville pour le cloud computing

Edition du 08/02/2011 - par Jean Elyan avec IDG NS

« Cloud City » : La Chine construit une ville pour le cloud computing

Avec le concours d'IBM, la Chine a mis en chantier dans la province de Hebei, une ville dédiée au cloud computing, laquelle comprendra des immeubles de bureau et un méga datacenter.

Ces investissements dans le domaine des technologies de l'information reflètent typiquement le genre de projets qui contribuent à la croissance à deux chiffres de ce pays. L'ensemble du complexe  de Hebei couvrira environ 2 millions de mètres carrés, le centre de calcul occupant à lui seul 200 000 mètres carrés, selon IBM, qui collabore avec une compagnie chinoise pour le construire.

Une croissance rapide, mais des investissements en deçà du niveau américain

 

L'ampleur de ce projet, annoncé le mois dernier, est à peu près équivalent à la taille du Pentagone, sauf que, dans le cas chinois, il est réparti sur plusieurs bâtiments regroupés dans un parc de bureaux et, d'après les plans, pourrait inclure certaines zones résidentielles. Il se peut aussi que l'approche très spécifique et unique vise à réunir sur un même lieu des datacenters et des développeurs. Ces grands projets, que ce soit la construction de superordinateurs ou des zones de bureaux tentaculaires destinées au développement de logiciels, suscitent à coup sûr beaucoup d'attention. Néanmoins, le niveau global de dépenses IT en Chine, bien qu'en croissance rapide, est seulement le cinquième de celui des États-Unis. Selon IDC, les dépenses de la Chine, qui comprennent le matériel, les logiciels et les services, devraient s'élever à environ 112 milliards de dollars cette année, en hausse de 15,6% par rapport en 2010 où elles étaient de 97 milliards de dollars. Comparativement, les dépenses des États-Unis devraient atteindre pour leur part 564 milliards de dollars cette année, en augmentation de 5,9% par rapport à 2010.

Efficacité énergétique : la normalisation reste à faire

 

Selon Dale Sartor, ingénieur au Département Américain de l'Énergie du Lawrence Berkeley National Laboratory, qui a visité environ huit datacenters en Chine l'année dernière, l'industrie technologique chinoise n'est pas aussi importante que cela, et « dépend à plus d'un titre des vendeurs » pour la conception des centres de calcul. L'ingénieur évalue, avec son équipe d'experts spécialisés dans le domaine de l'efficacité énergétique des salles informatiques, la possibilité d'aider les Chinois sur cette question, une entreprise que le Département de l'énergie a déjà effectuée en Inde pendant plusieurs années. Dale Sartor travaille notamment à l'élaboration de normes pour les datacenters, en collaboration  avec l'Institut de normalisation électronique de Chine. Car, s'il existe une importante réglementation en matière de conception de centres de calcul en Chine, elle est beaucoup plus diluée pour ce qui concerne l'efficacité énergétique. L'ingénieur s'attend à une accélération du développement des datacenters en Chine, en particulier de très grands centres destinés à offrir d'importants services de cloud computing, et qui risquent bien de devenir la norme. « J'ai le sentiment que le cloud va prendre une place énorme en Chine, à la fois pour des raisons d'efficacité, mais aussi pour la capacité de contrôle qu'il apporte, » a déclaré Dale Sartor. « Si tout est dans le cloud et si le cloud appartient au gouvernement, alors il est beaucoup plus facile de garder un oeil sur l'Internet et d'autres choses qu'avec un modèle distribué. » La Chine utilisera, entre autres,  les services d'IBM pour la conception du complexe en construction dans la province du Hebei, en collaboration avec Range Technology Development.

IBM : une activité en croissance de 25% en Chine

La rapide croissance de la Chine en matière d'IT a été un atout pour IBM, qui a déclaré que son activité avait augmenté de 25% dans ce pays en 2010 par rapport à l'année précédente. La première phase du chantier concerne la construction de sept datacenters surbaissés. Mais l'espace occupé par le centre de calcul de Hebei pourrait facilement s'étendre à plus de 300 000 mètres carrés. Le projet prévoit en effet, si nécessaire, une autre tranche de six datacenters, qui viendront s'ajouter au complexe initial. Selon IBM, Cloud City devrait être achevé en 2016. En terme de taille, ces centres de calcul seront parmi les plus grands du monde. Selon le classement des datacenters établi par Data Center Knowledge, les centres de calcul chinois dépasseront la taille du plus grand complexe connu situé à Chicago : une installation de 330 000 mètres carrés détenue par Digital Realty Trust.

Illustration principale : Plan de la « Cloud City » en cours de construction en Chine, crédit photo IBM

Des groupes pétroliers piratés par des hackers de Chine

http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/02/10/01007-20110210...
Mots clés : cyberattaque, McAfee
Par Benjamin Ferran
10/02/2011 | Mise à jour : 13:30 Réactions (4)

Les réseaux informatiques de cinq multinationales du gaz et du pétrole ont été infiltrés par des pirates agissant depuis la Chine, révèle le groupe de sécurité informatique McAfee. Le FBI a ouvert une enquête.

[...] Plusieurs gigaoctets de documents confidentiels sur des appels d'offres pour des contrats de forages et des équipements industriels ont été dérobés. [...]

Selon les travaux de McAfee, qui n'a pas précisé les noms des entreprises visées, ces attaques durent depuis au moins deux ans et sont toujours en cours. En combinant plusieurs techniques d'intrusion, les hackers sont parvenus à pénétrer dans le système informatique de leurs cibles, puis à remonter jusqu'aux postes des dirigeants afin d'y télécharger des archives de courrier électronique et d'autres données sensibles.

«Des abeilles ouvrières»

Les assaillants n'ont pas cherché à supprimer leurs traces, remarque McAfee. L'un d'entre eux, qui a fourni des outils pour contrôler à distance les serveurs piratés, a agi depuis la ville de Heze, dans la province de Shandong, tandis que les téléchargements de données ont été lancés depuis des adresses IP de Pékin, à des heures de bureau. «Ces gens ressemblent plus à des abeilles ouvrières qu'à des hackers épris de liberté», affirme Dmitri Alperovicth, vice-président de McAfee chargé des recherches sur les menaces informatiques.

De l'aveu de McAfee, ce type d'attaque est «relativement peu sophistiqué». Il n'est pas au niveau de l'offensive lancée contre Google et d'autres entreprises américaines en décembre 2009, où des pirates chinois étaient déjà incriminés. Il n'a pas non plus le degré de sophistication du virus informatique Stuxnet, qui a ciblé les infrastructures nucléaires de l'Iran. Il s'agissait d'espionner, plutôt que de saboter. Rien n'indique que ce piratage a été orchestré par un État.

Cette nouvelle offensive, baptisée «Night Dragon» («Dragon de nuit») par McAfee, illustre l'évolution récente du piratage informatique. Les spécialistes de la sécurité, habitués à alerter sur les risques des virus, du spam et du phishing, se disputent maintenant des révélations sur des intrusions spectaculaires et ciblées. Ces attaques ne touchent plus directement le commun des internautes, mais des gouvernements et des entreprises, qui sont aussi leurs clients.

Par Benjamin Ferran
Journaliste, Le Figaro.fr

13:12 Publié dans Compétition, Informatisation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ibm, chine, hebei, datacenter | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.