Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 avril 2014

Collecte de mes données personnelles : est-ce que j'ai des raisons de m'inquiéter ?

Vous pensez :

  1. je n’ai rien à cacher. Ni à Google, ni à Facebook, ni à PRISM (mais pas peut-être pas à mes proches…).
  2. je n’ai aucune raison de m’inquiéter :
    • je ne suis pas quelqu’un de suspect, si on doit surveiller quelqu’un en tout cas ça ne sera pas moi,
    • je veux qu’on me surveille pour me protéger et surtout qu’on surveille les autres pour et faire respecter la loi,
    • j’ai confiance en mon gouvernement,
    • je n’ai pas à me cacher, je ne fais rien d’illégal,
    • je suis prêt à tout pour ma sécurité et celle de mes proches, peu m’importe tant que ce ne sont que des méta-données utilisées pour construire des graphes sociaux et constituer mon profil en agrégeant automatiquement des données.

Vous vous trompez ! Vous allez comprendre de façon très simple et très claire, pourquoi :

  1. On ignore quelles erreurs de collecte peuvent être faites.
  2. On ne connait pas les règles qui peuvent faire de nous un suspect idéal.
  3. Les connaitrait-on, elles devraient être changées pour anticiper de nouveaux comportements.
  4. Les policiers eux-même refusent d’être surveillés.
  5. L’absence de confidentialité m’interdit dans certaines circonstances, de témoigner sans me mettre en péril. 
  6. Je ne peux plus un seul instant blaguer, transgresser, déraper, sans que ça puisse un jour m’être reproché.
  7. Les lois doivent pouvoir ne pas être respectées pour évoluer.
  8. La vie privée est un besoin humain fondamental.

15:15 Publié dans Numérisation de la société | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.